Le Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, s’inscrivant dans la dynamique du programme présidentiel « bâtir avec le peuple un Burkina Faso de démocratie, de progrès économique et social, de liberté et de justice » en ces termes : « pour la construction de logements sociaux, je m’engage d’ici 2020 à faire de l’accès au logement un droit effectif. » a mis en place le Programme National de Construction de Logements (PNCL), en parfaite symbiose avec le référentiel de développement qu’est le Plan national de Développement économique et social (PNDES). Ce programme vise la construction de 40 000 logements d’ici à 2020 sur toute l’étendue du territoire National et prend aussi en compte les Burkinabè de la diaspora.
Aussi, le ministère a décidé du lancement d’une opération spécifique qui leur est dédiée et confiée au Centre de Gestion des Cités (CEGECI), promoteur immobilier de l’Etat.
Cette opération dénommée "Projet Cité Diaspora (PCD)", ambitionne de réaliser une cité de mille (1 000) logements et des infrastructures d’accompagnement au profit de cette population.
Le projet cité diaspora est prévu pour être réalisé sur l’un des sites les plus attractifs de la capitale burkinabè, situé à Guiguemtenga, commune rurale de Koubri, à quelques encablures au sud de Ouaga 2000. Le site connait un niveau d’aménagement avancé afin de répondre au mieux aux exigences du public cible (bitumage de la voie principale, connexion aux réseaux d’eau et d’électricité, rechargement de toutes les voies primaires et secondaires…).
Pour la première phase du projet qui compte 200 logements, les superficies moyennes des parcelles sont de 390 m2. Il est prévu également sur le site, la réalisation d’équipements socio – collectifs (écoles, centres de santé, aménagement d’espaces verts…).
Le projet couvre une superficie de plus de 96 000 m2

Plan du site ;
les modalités;
Dépliant CEGECI.

Suivez-nous